Tout savoir sur la ceinture de grossesse!
ceinture-de-grossesse-1.jpgceinture-de-grossesse-6.jpgceinture-de-grossesse-7.jpgceinture-de-grossesse-8.jpgceinture-de-grossesse-9.jpg

Ceinture de maintien grossesse

Ceinture de maintien pour la grossesse

Pour un meilleur confort, toutes les futures mamans ont besoin d’une ceinture de maintien grossesse (appelée aussi parfois, ceinture femme enceinte ou ceinture de maintien) pour être soutenues particulièrement au début de la grossesse et en fin de grossesse où le poids du bébé devient important. C’est une ceinture très utilisée au Canada, en Suisse et dans bien d’autres pays, alors qu’en France les femmes l’utilisent peu sous prétexte qu’elle bloque les muscles et ne leur permet pas de travailler. Alors qu’au contraire, les spécialistes estiment qu’elle fait travailler les muscles du bas-ventre. Beaucoup de tests effectués ont montré que cette ceinture protège le périnée et contribue même à soulager les douleurs du dos, car plus le ventre s’arrondit et plus on a tendance à avoir mal au dos. En outre, les sages-femmes la recommandent souvent aux futures mamans, car elle est utile pour maintenir le bassin en place et conserver une bonne posture. Il est fortement conseillé de la porter quand on est debout. Cependant, on peut s’en passer en position allongée, car dans ce cas, elle ne maintient rien. Il y a lieu de ne pas la confondre avec la ceinture à baleine qui est utilisée uniquement pour les hernies discales. Certains pourraient la confondre aussi avec l’écharpe utilisée, après l’accouchement, pour le bassin surtout en position allongée.

Avantages et Inconvénient

La ceinture de maintien grossesse aide à soulager les muscles et les ligaments, le poids de l’abdomen est ainsi transféré en partie vers la colonne vertébrale et la pression sur le bassin est diminuée. Elle ne présente aucune gêne pour le ventre, tout en protégeant le bébé. Généralement, elle s’adapte à l’évolution du ventre tout au long de la grossesse, tout en laissant respirer la peau sans l’irriter. La ceinture de maintien grossesse peut être utilisée comme protection pour la cicatrice de césarienne. La position de la ceinture est importante : la position idéale est la position utilisée par la ceinture destinée à la danse du ventre. Elle peut même être portée pendant quelques semaines après la grossesse. On peut l’obtenir facilement si on s’adresse à son médecin, naturellement on peut l’acheter sur Internet ou en pharmacie.

Pour plus de confort, on peut trouver des ceintures maintien de grossesse munies d’un coussin chauffant. Le principal inconvénient est d’ordre esthétique, car la ceinture de maintien grossesse est assez imposante donc il n’est pas facile de la dissimuler sous des vêtements qu’on porte près du corps, donc on doit porter des vêtements amples, ce qui convient d’ailleurs mieux pour son bien-être. La ceinture se porte mieux avec un pantalon ample qu’avec une robe chic. La ceinture ne doit pas être portée tout le temps, mais de temps en temps et pendant la marche. La ceinture de maintien grossesse doit être retirée dans les stations assises prolongées. En été, ce n’est pas très pratique de porter la ceinture. En tout cas, la ceinture est portée pour faire du bien, donc elle ne doit jamais faire mal. Le mal de dos peut être atténué tout simplement en se tenant convenablement sans cambrer le dos.

Types de ceintures

Il existe plusieurs types de ceintures, certaines sont plus esthétiques et se dissimulent assez facilement sous les vêtements, tandis que d’autres sont portées beaucoup plus pour le côté utilitaire donc elles sont destinées à aider à bien se tenir, sans cambrer le dos. On trouve les premières en grande surface à partir de 15 euros, tandis que la ceinture de maintien grossesse de qualité on la trouve en parapharmacie et dans les magasins spécialisés en maternité, elle coûte entre 40 et 50 euros, ce type de ceinture de grossesse est ajustable, elle ne possède pas de couture et elle est munie de coussinet, ce qui la rend confortable.